Déroulement de la vente aux enchères


Une vente aux enchères se déroule suivant plusieurs points. Avant de s’installer, l’acheteur peut demander un paddle portant un numéro pour se faire identifier facilement pendant la vente, bien qu’il puisse aussi se signaler en levant simplement la main.

Le commissaire-priseur mène et anime la vente, il présente les objets en vente et indique les prix de départ d’un objet, en indiquant l’augmentation des enchères et le pas des enchères, qui indique de combien l’acheteur doit enchérir au minimum pour prendre le dessus de la vente. L’acheteur peut aussi faire un « jump », qui consiste à enchérir directement à un prix supérieur à celui annoncé par le commissaire-priseur.
Pour les acheteurs ne pouvant se rendre à la vente, ils peuvent mandater une personne agréée qui portera les enchères à sa place. Cette personne est un des membres de notre équipe, le commissaire-priseur, l’expert, ou les commissionnaires.

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Différentes formes pour la vente à distance


Il existe trois formes différentes pour participer à la vente à distance : l’ordre d’achat fixe, pour lequel le mandant autorise un tiers mandaté à monter les enchères jusqu’au montant maximal ordonné ; l’ordre par téléphone, pour lequel le mandant est appelé par téléphone pour porter ses enchères en direct, par l’intermédiaire et la voix de la personne mandatée, et l’enchère par Internet, pour lequel l’acheteur potentiel suit l’évolution des enchères en direct sur Internet, et peut alors porter ses enchères directement sur le site.

Lorsqu’une enchère a été annoncée et qu’aucun acheteur potentiel ne fait de proposition supérieure à celle-ci, le commissaire-priseur prononce le terme « adjugé » et l’accompagne d’un coup de marteau pour signifier que l’objet devient la propriété de celui qui a porté la plus haute enchère. Seul le mot « adjugé » met un terme aux enchères et détermine l’adjudication.

Le dernier enchérisseur, celui qui a proposé le prix le plus élevé et qui remporte la vente, est appelé l’adjudicataire. Il figure au procès-verbal de la vente aux enchères du lot.

Régler son achat

après une vente aux enchères


La vente est finalisée dès l’adjudication, vous ne disposez donc d’aucun délai ou possibilité pour vous rétracter, même si vous avez enchéri sur Internet ou par téléphone. Il faut donc régler l’achat dès la vente terminée, en principe « au comptant ». Vous pouvez aussi généralement régler à la tribune auprès du clerc au procès-verbal pendant la vente aux enchères, si vous ne voulez pas attendre la fin de la vente. Il est parfois possible de se faire accorder des délais de paiement, mais cela reste négociable, facultatif et dépend entièrement de la volonté du commissaire-priseur, puisque le vendeur doit obligatoirement être payé sous deux mois de délai maximum.

La loi vous autorise à régler en liquide jusqu’à 1000 euros pour les résidents, et jusqu’à 15 000 euros pour les non-résidents. Au-delà de ces montants, vous pouvez régler en virement bancaire et par carte de crédit. Attention, le prix annoncé lors de l’adjudication est un montant auquel il faut ajouter la TVA, et les frais d’adjudication.